En neuf comme en rénovation, l’isolation des combles est possible pour toutes les configurations de toiture et de combles : combles aménageables, combles aménagés et combles perdus, même s’ils sont difficiles d’accès. Toutefois, la technique d’isolation n’est pas la même selon les spécificités de vos combles.
ISOLATION DES COMBLES
Selon l’ADEME, 30% de la chaleur s’échappe par la toiture des maisons ! Faire le choix de profiter d’une offre isolation combles, c’est donc traiter un des postes de déperdition d’énergie les plus importants. Un petit investissement qui, en plus de vous faire réduire jusqu’à 30% votre facture de chauffage, vous permet de bénéficier des aides de l’état pour les travaux de rénovation énergétique !
Les différents types de combles
Si les combles ne peuvent être aménagés, la solution la plus efficace et la moins coûteuse est de poser de l’isolant directement sur le plancher.
Il existe deux techniques pour isoler les combles perdus : la laine à dérouler ou l’isolant à souffler.
Cette technique consiste à isoler les rampants de votre toiture. En effet, Cette solution d’isolation vous permet de continuer à avoir accès à vos combles.
En hiver, isoler les rampants permet à la pièce de rester chaude plus longtemps en bloquant l’air chaud à l’intérieur de votre maison.
En été, cette technique d’isolation thermique permet de maintenir la pièce au frais en empêchant l’air chaud provenant de la toiture d’entrer dans votre maison.
Les aides financières de l’Etat
L’état encourage les travaux de rénovations énergétiques, y compris l’isolation des combles. De nombreuses aides ont été mises en place comme l’éco prêt à taux zéro, les primes Énergie, la TVA réduite à 5,5% ou encore maprimerenov !
Toutes ces aides cumulées peuvent vous permettre de bénéficier de l’isolation à 1€
Pourquoi travailler avec Isoveo ?
La qualité de l’isolant
Que vos combles soient perdus ou aménagés, qu’il s’agisse d’une isolation par soufflage ou sous rampants, la qualité de l’isolant est indispensable. Il doit être certifié haute performance. En effet, une isolation de combles efficace doit atteindre un certain niveau de performance énergétique qui doit être au minimum R = 7 m² K/W.
Chez ISOVEO, nous travaillons avec de la laine de verre, de la laine de roche ou de la ouate de cellulose en fonction du projet de nos clients. Nous travaillons avec des isolants européens HAUTE QUALITE (certification ACERMI) pour vous garantir d’excellents résultats.
Un projet étudié et préparé minutieusement
Isoler des combles requiert une étude et une analyse minutieuse de différents critères comme la présence ou non de termites dans le bois des rampants, des précautions anti-humidité, un système de ventilation adapté pour éviter la condensation, la pose de fenêtre de toit dans certains cas et bien d’autres points. A chaque comble ses spécificités et son type d’isolation !
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous !
Un professionnel RGE
Pour des travaux d’isolation efficaces, il est indispensable de faire appel à un professionnel RGE. Cette certification, mise en place par les pouvoirs publics, est accordée aux professionnels de la rénovation énergétique répondant à un certains nombres de critères.
Seuls les travaux réalisés par une entreprise RGE ouvrent droits aux différentes aides et subventions de l’état.
“On a fait appel à Isovéo pour isoler par l’intérieur de certains murs la maison. Ils ont fait un travail soigné et ils ont nettoyé à chaque fois. Les ouvriers ont été professionnels et cordiaux. Merci a Karim Douidah et a l’équipe de Walid.”
Christian Gaudeau
Vous souhaitez connaître votre éligibilité à l’isolation des combles à 1€ ?
4 raisons d'isoler vos combles
Foire Aux Questions
Comment bien préparer son projet d’isolation de combles ?
Tout d’abord, les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE. Il est indispensable que le professionnel fasse un diagnostic. Votre projet d’isolation de combles perdus ou des rampants doit être minutieusement préparé, en particulier s’il s’agit de rénovation. En effet, il faut étudier différents points comme la présence d’insectes dans le bois ou encore l’étanchéité. ISOVEO mettra son expertise à votre service pour vous accompagner dans vos travaux d’isolation des combles aménagés et/ou aménageables.
Quels sont les différents isolants pour l’isolation des combles ?
La laine de verre, fabriquée à partir de sable et de verre recyclé présente un très bon rapport qualité prix La ouate de cellulose est, quant à elle, un isolant thermique plutôt bon marché qui offre une protection contre certains insectes et qui est également ininflammable La laine de roche, fabriquée à partir d’un matériau issu de l’activité volcanique (le basalte) offre une excellente performance thermique et acoustique. C’est aussi une protection contre les incendies car c’est un isolant ininflammable. Chez ISOVEO, nous recommandons fréquemment cet isolant au vu de son excellente performance thermique.
Quelle épaisseur d’isolant pour une isolation des combles perdus efficace ?
La résistance thermique recommandée, autrement dit le niveau d’isolation recommandé, est R=7. Pour l’atteindre, l’épaisseur de la laine est un critère primordial. Elle doit être supérieure ou égale à 30 cm. Il est obligatoire d’atteindre ce niveau d’isolation pour solliciter des aides et subventions de l’état. En deçà, vous ne pouvez en bénéficier. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus. En effet, nous vous proposerons la solution la plus adaptée pour votre isolation en fonction des modalités d’accès à vos combles, de leur configuration et des caractéristiques de votre maison.
Quelles sont les techniques d'isolation des combles perdus ?
L’isolation par soufflage
Cette technique d’isolation consiste à souffler mécaniquement, à l’aide d’une machine, de l’isolant en vrac comme de la ouate de cellulose, de la laine de roche ou encore de la laine de verre… L’isolation par soufflage est une solution très efficace lorsque les combles sont inaccessibles ou présentent de nombreux recoins. En effet, elle évite les ponts thermiques et de ce fait, les déperditions énergétiques. Autre avantage : la rapidité ! Quelques heures suffisent pour isoler des combles perdus. Une équipe d’ouvriers qualifiés projette l’isolant avec une machine dédiée (une cardeuse) et une demi-journée plus tard, à vous les économies d’énergie et le confort thermique !
L’isolation en rouleaux
C’est la technique la plus courante lorsque les combles perdus sont facilement accessibles. Il s’agit de dérouler l’isolant au sol et de le couper en fonction de la configuration des combles. Avant la pose de l’isolant, il est indispensable de mettre en place un pare-vapeur afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans la laine. Des couches d’isolants peuvent être superposés pour supprimer les ponts thermiques.
Quelles sont les techniques d'isolations des combles aménageables ?
L’isolation en simple couche d’isolant
Il existe deux techniques d’isolation des rampants de combles aménageables. Selon votre type charpente, sa structure ou encore le niveau d’efficacité recherché, cette isolation se fait en une ou deux couches d’isolants. Isoler les rampants de vos combles aménageables est une technique d’isolation qui consiste à poser de l’isolant entre les chevrons. Un pare-vapeur est ensuite mis en place par-dessus afin d’éviter que l’humidité ne touche l’isolant. Cette technique n’est réalisable qu’en cas de plafond plat ou de charpente industrielle. Elle n’est pas aussi efficace que la double couche mais elle est moins coûteuse et suffit à augmenter le confort thermique.
L’isolation en double couche d’isolant
La première étape de cette solution d’isolation est la même que pour l’isolation en simple couche. La différence réside dans le fait qu’une deuxième couche d’isolant est posée, perpendiculairement à la première. Cela supprime donc la quasi-totalité des ponts thermiques pour une isolation optimale ! Tout comme pour l’isolation en simple couche, la mise en place d’un pare-vapeur est indispensable contre l’humidité et la condensation. Afin d’atteindre un bon niveau d’isolation, cette solution des combles en double couche est obligatoire pour les charpentes traditionnelles et les plafonds avec solives apparentes.