Seul un diagnostic de façades réalisé par un expert vous permet de savoir s’il faut imperméabiliser ou non la façade de votre immeuble. Les pathologies sont diverses. En voici deux fréquemment rencontrées.
IMPERMÉABILISATION DE FAÇADE
Si votre façade en béton ou en ciment n’est plus étanche alors une imperméabilité peut être réalisée. En effet, lorsque la façade n’est plus imperméable, il est indispensable d’y remédier afin d’éviter que l’eau ne s’y intègre et mette en danger la structure du bâti.
Vous pensez que la façade de votre copropriété est à rénover et à imperméabiliser ? Contactez-nous, nous vous orienterons vers le système d’imperméabilité le plus adapté en fonction des pathologies de votre façade.
Pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la façade de votre copropriété, imperméabilisez-là.
Copropriété : Quand faut-il imperméabiliser sa façade ?
Ils peuvent entraîner de graves désordres telles que des infiltrations d’eau, la fragilité du bâti…
Elles peuvent, elles aussi, mener à l’infiltration d’eau et d’air dans la façade Enfin, toute campagne de ravalement de façade peut être l’occasion d’imperméabiliser votre immeuble.
Vous souhaitez imperméabiliser votre façade afin d’empêcher l’eau de s’y infiltrer ?
Découvrez nos réalisations de ravalements de façade avec système d’imperméabilité en Île de France.
Quelle est la différence entre l’imperméabilisation et l’isolation thermique par l’extérieur ?
Les systèmes d’imperméabilité n’ont rien à voir avec l’isolation thermique par l’extérieur. Ils n’améliorent donc ni le confort thermique, ni le confort acoustique. Par ailleurs, ils ne donnent pas droit aux subventions et aux aides de l’état.
Chez Isoveo, nous recommandons à nos clients d’avoir recours à un système d’imperméabilité uniquement lorsque l’isolation n’est pas possible. En effet, au vu des bénéfices de l’isolation en termes d’économie d’énergie, de protection de l’environnement ou encore de confort thermique, il est préférable de la prioriser.
Comment se déroulent des travaux d’imperméabilisation ?
Avant la mise en place du système d’imperméabilité de votre façade, il est nécessaire d’effectuer des travaux préparatoires. Tout d’abord, un décapage total des anciens enduits est de rigueur afin d’obtenir un support brut. Ensuite, les compagnons purgent les parties fragiles et traitent les fers à béton à l’aide d’un anti-rouille (passivation).
Un nettoyage s’impose également afin de travailler sur une façade saine, dénuée de mousses et de salissures quelconques. Ensuite, en fonction de l’état votre façade et de ses pathologies, il peut être nécessaire de faire de la maçonnerie pour reboucher les fissures à l’aide d’un mortier ciment fibré par exemple.
Il existe 4 systèmes d’imperméabilité dont les performances sont plus ou moins élevées : i1, i2, i3 et i4 (Selon le DTU). Le choix du système se fera en fonction des pathologies votre façade et de la profondeur des fissures.
- Le Système d’imperméabilité classe I1 : ce système, composé d’un fixateur ainsi qu’un enduit de finition, concerne les façades avec un faïençage ou des microfissures d’une profondeur inférieure à 0,2mm
- Le Système d’imperméabilité classe I2 : il concerne les façades avec des fissures d’une taille inférieure à 0.5 mm. Pour l’imperméabilisation d’une façade avec un système I2, nos façadiers experts appliquent un fixateur, une sous-couche et un enduit de finition.
- Le Système d’imperméabilité I3 : Il concerne les fissures allant jusqu’à 1 mm. L’application est exactement la même que pour le système d’imperméabilité i2, a l’exception que l’enduit de finition est plus épais.
- Le Système d’imperméabilité I4 : il concerne les façades dont les fissures sont de taille inférieure à 2 mm. Ce système comprend un fixateur, un voile souple intégré entre deux sous-couches et un enduit de finition.