Skip to main content

RAVALEMENT DE FAÇADE EN BRIQUE

1.ravalement de facade en brique

Confiez-nous votre projet, nous redonnerons une seconde jeunesse à votre copropriété.

Les façadiers qualifiés chez ISOVEO maîtrisent parfaitement les rouages d’un ravalement de façade en brique.

VOTRE DIAGNOSTIC FAÇADE OFFERT

Chez ISOVEO, nous vous proposons un bilan d’étanchéité GRATUIT pour savoir si votre façade en brique est perméable à l’eau et les éventuels traitements. Contactez-nous, nos conseillers techniques sont là pour vous accompagner et vous proposer la meilleure solution.

Nous contacter

Quand ravaler une façade en brique ?

Avec le temps, les façades d’immeubles en brique peuvent faire face à différentes pathologies à cause de l’usure naturelle, des intempéries ou de la pollution.

Les briques fragiles qui s'effritent ou éclatent

Les variations de température, la pollution, le gel ou tout simplement la vieillesse des briques peuvent en causer l’effritement voire l’éclatement. Le résultat ? La façade de votre copropriété est fragilisée et perméable à l’eau, ce qui génère des problèmes d‘infiltration d’eau dans les murs.

Ces défauts d’étanchéité, en plus d’altérer l’esthétisme de votre façade en brique (tâches brunes) altère très sérieusement la solidité de votre immeuble.

L'encrassement des briques

La pollution extérieure peut causer l’encrassement de votre immeuble en brique et ainsi en foncer la couleur, rendant la façade inesthétique.

Les joints de briques abîmés

Le rôle des joints est d’assurer un échange gazeux entre l’intérieur et l’extérieur pour éviter l’humidité à l’intérieur de l’immeuble. Avec le temps, l’état des joints peut s’altérer et ils deviennent ainsi perméables à l’eau et à la neige. L’étanchéité de votre façade n’est donc plus assurée.

Une obligation tous les 10 ans

Tout propriétaire est tenu d’entretenir ses façades, à minima tous les 10 ans (articles L132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation – CCH). En fonction des villes, des dérogations existent à cette obligation. Cependant, à Paris et dans de nombreuses communes d’Ile de France, le ravalement de façade tous les 10 ans est bel et bien une obligation.

3.facade parisienne en brique

Ravalement d'immeubles en brique : les différents étapes

Le ravalement d’une façade en brique nécessite la technique et l’expertise de façadiers. Chez Isoveo, après un diagnostic de votre façade en brique, nous appliquons strictement les étapes d’un ravalement de façade en brique afin de redonner du cachet aux façades en brique et les valoriser. Nettoyage complet de votre façade, réparation des joints (et des briques si cela est nécessaire), application d’un hydrofuge pour protéger la façade des intempéries sont des étapes indispensables pour un ravalement dans les règles de l’art.

Avant tout ravalement, la façade en brique de votre immeuble doit être nettoyée afin d’être saine, sans salissure et prête à recevoir le traitement.

Du fait de la porosité des briques, un nettoyage haute pression n’est pas recommandé. En effet, l’idéal est de procéder à un brossage à la main de la façade puis à un rinçage à l’eau claire. Si votre façade en brique est particulièrement encrassée, nous procéderons à un hydrogommage. C’est une technique douce qui consiste à projeter à basse pression de l’eau et de la poudre sur les façades sensibles.

Un anti-cryptogramme est systématiquement appliqué afin d’éradiquer les mousses et les lichens.

Les joints assurent la bonne étanchéité de votre façade en briques.

Selon l’état de la façade, il peut être nécessaire de piocher la totalité des joints ou seulement ceux en très mauvais état. Seul le diagnostic complet de votre façade d’immeuble peut nous permettre d’identifier la marche à suivre.

Dans les deux cas, les joints sont ensuite refaits avec un mortier à base de chaux.

Lorsqu’elle les briques sont abimées, la façade n’est plus étanche. Le travail de réparation des briques est donc une étape indispensable du ravalement.

La brique peut être reconstituée quasi à l’identique à l’aide d’un enduit approprié. Dans certains cas, le remplacement de la brique est nécessaire.

Il est préférable de ne pas peindre les façades en brique, au risque de gâcher le charme de la brique originelle.

Toutefois, si tel est votre choix ou celui du maître d’oeuvre, c’est tout à fait possible. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser des enduits ou des peintures laissant respirer la brique comme la chaux aérienne.

Le ciment et les imperméabilisants, qui sont des produits « étouffants », sont formellement interdits.

En effet, si la façade en briques ne respire pas, elle ne peut assurer d’échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui conduit à des problèmes d’humidité.

Afin d’assurer la durabilité du ravalement de façade en brique et d’éviter les futures infiltrations d’eau, une protection hydrofuge est appliquée en ultime étape sur votre façade. Cette protection hydrofuge permettra à l’eau et à la neige de glisser sur la façade.